Salle des Associations
Mormoiron

Maître d’Ouvrage
Ville de Mormoiron
Situation
Mormoiron
Zone péri-urbaine
Surface / Coût
421m2 / 0,56M€
Programme
Construction d'une salle polyvalente
Partenaires
Structure : Chapelet
Fluides : Quadri
Économiste : Quadri
Entreprises
Lots séparés
Suiv. »

Centre d'Entretien Autoroutier Reims

« Préc.

Appartement
Paris VII

Retour

GALERIE

LE PROJET

La ville de Mormoiron s’est dotée d’une salle des associations à dominante sportive, ouverte aux évènements de la vie publique mais aussi aux évènements privés.

Située dans l’axe du futur programme d’aménagement des équipements et institutions socio-culturelles du village, le bâtiment proposé cherche à s’y inscrire en offrant une vue largement traversante sur ce même axe. Il tente de faire le lien entre le bâti du village et le paysage de la campagne alentour, faisant ainsi la synthèse des oppositions urbaines qui constituent le tissu de la ville.

Constitué en portique, le bâtiment ouvre une large fenêtre sur un champ d’olivier côté campagne, et une autre équivalente sur le groupe scolaire côté village. Cette ouverture se veut à l’image de ce que représente socialement la salle des associations.

Avec ce même objectif, l’impact des limites a été minimisé afin de faire jouer espaces intérieurs et espaces extérieurs de concert. Les deux grandes baies vitrées s’escamotent et libèrent le passage sans le moindre relief marqué, vers deux parvis. Intérieur et extérieur peuvent se combiner et démultiplier les espaces possibles, au rythme des saisons et selon les activités de la salle. Les deux parvis sont ainsi impliqués dans le programme. Ils permettent à des manifestations de grande ampleur ou bien par beau temps de déborder les limites de la salle et d’intégrer les zones extérieures dans les zones intérieures.

Les espaces d’activité et de représentation se logent sous le portique. Tous les services permettant leur bon fonctionnement viennent se loger dans des locaux satellites, petits volumes indépendants venant se rattacher au volume majeur.

Suiv. »

Centre d'Entretien Autoroutier Reims

« Préc.

Appartement
Paris VII

Retour