Lycée Jacques Prévert
Longjumeau

Maître d’Ouvrage
Région Île de France
Situation
Longjumeau
Surface / Coût
4 900m2 / 10,2M€
Programme
Restructuration Extension du lycée Jacques Prévert à Longjumeau
Partenaires
Sincoba
Entreprises
-
Suiv. »

Marché de l'Arquebuse
Auxerre

« Préc.

Lycée Florian
Sceaux

Retour

 

GALERIE

LE PROJET

La restructuration et l’extension du Lycée Jacques Prévert de Longjumeau s’inscrivent dans un travail de requalification du bâtiment actuel, ce projet répond à la fois à une demande d’amélioration des conditions d’enseignement et de vie, et à la recherche d’une nouvelle image.

Le Lycée Jacques Prévert apparaît comme un équipement caché à la vue de son environnement immédiat. Implanté très en retrait de la rue Jules Ferry de par la présence d’un ensemble de parkings, de logements de fonction, et d’un local à vélo, le site possède un accès unique qui centralise à la fois l’accès piéton et l’accès des véhicules. Le site d’emprise est vaste et se caractérise par la présence d’un large espace vert qui rend ce lieu agréable et l’inscrit entre la ville et les champs environnants. Il permet d’atténuer, par la variété des ambiances qu’il crée, l’aspect dégradé des espaces publics.

Le lycée s’inscrit paradoxalement assez modestement sur le terrain malgré une écriture en béton modénaturé caractéristique de son époque de réalisation. Ce bâtiment se caractérise par une absence de finition et de détails. Répétitif à l’extérieur, ennuyeux à l’intérieur, le lycée doit être transformé. D’un point de vue global sont à prévoir, une mise à niveau de la conformité du bâti, son extension et une mise en valeur des espaces publics.

 

 

 

Suiv. »

Marché de l'Arquebuse
Auxerre

« Préc.

Lycée Florian
Sceaux

Retour