Lycée Florian
Sceaux

Maître d’Ouvrage
Région Île de France
Situation
Sceaux
Surface / Coût
5 200m2 / 12,2M€
Programme
Restructuration Extension du lycée Florian à Sceaux. Création de logements
Partenaires
BET : Brace
Économiste : Gautreau
Entreprises
-
Suiv. »

Lycée Jacques Prévert
Longjumeau

« Préc.

Groupe Scolaire
Moirmoiron

Retour

 

GALERIE

LE PROJET

L’ASPECT DÉSTRUCTURÉ DU SITE

Nous répondons par une forte structuration en des entités repérables et présentes dans l’inconscient collectif:  place, cour fermée, jardin d’agrément, jardin visuel. Autant d’éléments de repère et d’organisation hiérarchique des espaces qui permettent de donner corps à une restructuration cohérente de l’ensemble.

MONOTONIE DES FAÇADES

Par une déclinaison sur le thème de la vibration, les brise-soleil translucides tout en protégeant les salles de cours, rendent aléatoire la lecture globale du bâtiment côté Est et Ouest.

QUESTION ENVIRONNEMENTALE

L’aspect environnemental de notre démarche se trouve dans le choix de certains matériaux et de techniques qui allient souvent l’aspect esthétique à l’efficacité fonctionnelle. De là découlent les choix de toitures végétalisées, d’occultations adaptées à l’orientation des façades, de façades sans pont thermique.

LE PRINCIPE qui nous a dirigé dans le projet de restructuration du Lycée découle d’une analyse à la fois de l’existant et des éléments programmatiques nouveaux. Ces derniers, qui motivent cette restructuration, peuvent jouer leur rôle d’outils quand il s’agit de faire du Lycée Florian un ensemble complet et accueillant. Les surfaces supplémentaires demandées impliquent un recours à la construction de bâtiments neufs. Nous avons choisi de faire de ces extensions non pas des objets isolés qui se justifient peu, eut égard à la nécessaire continuité des parcours mais des dispositifs pour qualifier l’espace extérieur et intérieur.

 

Suiv. »

Lycée Jacques Prévert
Longjumeau

« Préc.

Groupe Scolaire
Moirmoiron

Retour