Lycée des Menuts
Bordeaux

Maître d’Ouvrage
Conseil Régional d'Aquitaine
Situation
Bordeaux
Zone urbaine
Surface / Coût
5 100m2 / 6,50M€
Programme
Construction d'un lycée en milieu urbain sensible
Partenaires
ATCE
Entreprises
Socae Atlantique
Suiv. »

Marché de la Chapelle
Paris XVIII

« Préc.

Ehpad
St CHRISTOL D'ALBION

Retour

GALERIE

LE PROJET

Le contexte de la reconstruction du Lycée des Menuts est avant tout un quartier historique où se juxtaposent des édifices à caractère institutionnel des XIIè (église Sainte-Croix), et XIXè (Noviciat, École des Beaux Arts). L’accumulation et la juxtaposition de ces bâtiments pose la question du rapport que peuvent et doivent entretenir ces édifices entre eux. Dans ce contexte la définition des hauteurs devient une préoccupation de premier ordre.

La parcelle se situe à l’angle de la rue des Douves et de la place A. Meunier. Sa plus grande longueur est parallèle à la rue des Douves. Il nous est apparu essentiel d’implanter le projet, dans sa quasi totalité, sur la place A. Meunier.

Une «barrette», à l’alignement sur la rue des Douves, en rapport d’échelle direct avec le bâti existant de la rue, referme l’ensemble. Un large espace libre se dégage ainsi en cœur d’ilot.

Celui-ci serti par le bâti en alignement, est lu comme un espace unitaire étagé et nervuré par un système de «griffes» parallèles reliant chaque étagement. Ce système exprime la profondeur de la parcelle depuis la place A. Meunier et renforce la cohérence générale de l’établissement.

De la place A. Meunier vers le fond de la parcelle les espaces fonctionnels alternent avec les espaces extérieurs qui les distribuent et les chevauchent. Le bâti s’organise en R+3 sur la place A. Meunier et en R+2 sur la rue des Douves.

L’entrée principale donne accès à un vaste atrium en double hauteur. Ce volume lumineux fait office de préau qui s’ouvre sur un espace extérieur distribuant les ateliers d’enseignement professionnel encastrés dans le sol. De là s’élancent les escaliers menant à la cour haute. On y trouve, le restaurant, le foyer des élèves, la bibliothèque et le plateau sportif.

 

Suiv. »

Marché de la Chapelle
Paris XVIII

« Préc.

Ehpad
St CHRISTOL D'ALBION

Retour