Jardins Familiaux
Valréas

Maître d’Ouvrage
Ville de Valréas
Situation
Valréas
Campagne
Surface / Coût
5 165m2 / 0,17M€
Programme
Création de jardins familiaux
Partenaires
BET Pisé : Akterre
Entreprises
Chantier d'insertion
Lots séparés
Bois : Lelonge
Suiv. »

Habitat participatif
Nyons

« Préc.

Restauration de Façade
Paris X

Retour

GALERIE

LE PROJET

Développé pour l’aménagement de treize jardins familiaux sur la commune de Valréas dans le Vaucluse, le projet occupe un terrain à la périphérie de la ville entre centre commercial et urbanisation récente, sur fond de plaine agricole. D’emblée, le besoin de donner une identité à cet espace collectif introduit un principe de trames, orientées selon les quatre points cardinaux, qui va générer le découpage du terrain en parcelles rectangulaires d’environ 150 m2. Leur bornage conduit à en marquer fortement les limites en disposant, aux quatre angles de chacun des jardins particuliers, des palissades, à la fois clôture partielle et équipements horticoles. Réalisés en ossature bois et en terre, ces murs sont traités différemment suivant leur exposition et leurs différentes fonctions : protection solaire, coupe-vent, support de végétation ou encore collecte d’eau de pluie. Un astucieux décalage des parcelles les unes par rapport aux autres fait apparaître, à la jonction de ces quatre parois, un espace clos de 6,6 m2 qui, une fois couvert de sa toiture en zinc et équipé d’une porte, forme l’abri de jardin. Utilisant exclusivement des matériaux bruts, ces structures révèlent de bonnes qualités mécaniques, fonctionnelles et plastiques.

Leurs parois en ossature bois sont constituées de montants et de traverses de section rectangulaire (50 x 150 cm) en Douglas, contreventées et fermées par des panneaux d’OSB de qualité extérieure. Une bande de bois bakélisé de 60 cm de hauteur est posée en pied de cloison, démontable elle peut être retirée en cas de crue car le terrain se trouve en zone inondable. Suivant leur orientation, les parois reçoivent un bardage approprié. Au Nord, d’où souffle le mistral, se dresse une palissade coupe-vent avec un parement en rouleaux de ganivelle. Il s’agit de demi-ronds de châtaignier, fendus bruts, de 40 mm de diamètre que relie un fil d’acier galvanisé, torsadé avec un jour de 25 mm. Perméables pour éviter l’arrachement, ces fascines font un écran efficace.

A l’Ouest, un bardage ajouré en croisillon de lattes de châtaignier de 15 x 40 mm filtre les rayons solaires et sert de support à la végétation grimpante. A l’opposé, côté vents de pluie, une plaque d’acier Indaten, naturellement anti-corrosion, intègre le système de récupération d’eau pluviale. Enfin au Sud, s’élève, autonome, le mur de pisé qui retient la chaleur pendant la journée au bénéfice du cabanon par sa face intérieure qui reste fraîche jusqu’en fin d’après-midi. Propice au mûrissement, ce mur de couche accélère la récolte des primeurs qui lui sont adossés. En diagonale, dans le terrain, un cheminement piéton dessert les jardins au travers de tonnelles à croisillons de bois et s’ouvre sur des espaces récréatifs : jeux d’enfants, de boules et aires de détente qui favorisent la rencontre et l’échange.

 

Suiv. »

Habitat participatif
Nyons

« Préc.

Restauration de Façade
Paris X

Retour