Habitat participatif
Nyons

Maître d’Ouvrage
Scia La Draye
Situation
Nyons - centre ville
Drôme
Surface / Coût
720 m2 / 1,1 M€
Programme
Construction neuve
8 logements
participatifs et écologiques
Partenaires
Maret Economiste MOE
Altéa Bois BE Bois
Cohérence Habitat Thermie
Entreprises
Appel d'offre
Suiv. »

Appartement
Paris V

« Préc.

Maison
Puymeras

Retour

SGALERIE

LE PROJET

Démarche BDM / Construction panneaux bois CLT hêtre LINEAZEN / Matériaux bio-sourcés / Toitures végétalisées / Coursive commune de distribution / Terrasses et balcons privatifs / Besoins en chauffage et ECS de 27 kwh/m²/an

Le site :
Le projet s’implante à Nyons à l’entrée Ouest de la ville, dans une urbanité centrale et dense. Il marquera l’entrée de la ville par une volonté de mettre en avant l’importance de l’écologie dans la conception architecturale urbaine. Le terrain longe le canal de la Draye et suit la pente naturelle, bordée sur toute sa longueur par un mur-digue en pierre.

Le projet :
Le projet consiste à créer un éco-lieu composé de 8 appartements intermédiaires et participatifs, écologiques et bioclimatiques, agrémenté d’un jardin et d’une piscine commune à l’usage exclusif des habitants.

Le concept :
Il s’agit de créer une urbanisation «horizontale» et paysagère, par des «maisons-jardins» en petits collectifs de 2 bâtiments qui s’échelonnent le long d’un parcours suivant le sens de la Draye. Cette disposition met en place une relation forte avec le paysage, le grand mur de pierres et la vue dégagée sur les collines au Sud-Ouest. Chaque logement sera traversant et orienté Nord-Sud., avec une terrasse ou un balcon.
La construction est prévue avec des matériaux respectueux de l’environnement, le bois, la fibre de bois, la chaux, autant d’éléments qui participeront à faire de ce cadre de vie exceptionnel un havre de paix innovant.

 

Suiv. »

Appartement
Paris V

« Préc.

Maison
Puymeras

Retour