Société d’investissement Champs-Élysées

Maître d’Ouvrage
Privée
Situation
Paris Champs-Élysées
Surface / Coût
405m2 / 1,50M€
Programme
Aménagement de bureaux pour une société de trading
Partenaires
Structure : Batiserf
Fluide : Sécotherm
Économie : Gautreau
Entreprises
E.B.D.R.
Suiv. »

Maison individuelle
Villedieu

« Préc.

Centre d'Entretien Autoroutier Reims

Retour

GALERIE

LE PROJET

Réalisé pour le compte d’une société d’investissement et de gestion de portefeuilles, l’aménagement de ce local, comprenant salles de trading, bureaux, espaces de réunion et de détente, émane d’une volonté de représentation et d’image forte destinée à la clientèle. Il n’en reste pas moins un lieu de travail.

Traité dans cet esprit, nous avons développé des espaces fluides à l’ambiance calme avec mise en valeur de la lumière naturelle dans lesquels toute l’activité des traders peut fourmiller. Parallèlement, et dans une continuité visuelle, nous avons développé des espaces de réception de la clientèle allant jusqu’à la mise en place d’une cuisine professionnelle et d’une salle à manger.

Ces espaces sont articulés par deux boites suspendues transparentes et en apesanteur; elles contiennent l’unité centrale informatique pour l’une, et la salle de réunion des traders pour l’autre. Elles offrent une image d’ultra technicité et mettent en valeur l’image de “cerveau actif” développé par la société.

Le traitement particulièrement innovant de ce projet tient à la liberté affichée de revisiter un programme figé et hiérarchisé afin de laisser libre cours à l’image d’ouverture, de modernité et de technicité spécifique à cette société d’investissement.

L’utilisation de cloisons vitrées toute hauteur en verre extra clair a permis de maintenir la confidentialité souvent indispensable au travail des traders tout en affichant clairement le travail de groupe par la continuité et la complémentarité des espaces.

Deux boites suspendues, transparentes et habillées de danpalon rétroéclairé par des LED, articulent des espaces habituellement cloisonnés : circulations, espaces de détente, espaces de travail, lieux d’exposition.

Ces boites, d’apparence légère et aérienne, contiennent, pour l’une, les serveurs informatiques, véritable cerveau de la société mis en valeur au coeur du projet, pour l’autre, une petite salle de réunion confidentielle dominant la salle des traders.

L’utilisation de matériaux et de solutions techniques performants (faux-plafonds acoustiques, habillages muraux bois perforés, résine sur faux-planchers techniques, choix des luminaires, variation des éclairages LED etc.) a permis, en intégrant également les réseaux de ventilation, de chauffage et de clim, d’épurer les ambiances tout en gardant un excellent confort acoustique et lumineux.

Suiv. »

Maison individuelle
Villedieu

« Préc.

Centre d'Entretien Autoroutier Reims

Retour