Centre d’Entretien Autoroutier Reims

Maître d’Ouvrage
DDE 51
Situation
Reims
Zone Péri-urbaine
Surface / Coût
2 000m2 / 2,30M€
Programme
Construction d'un CEI
Partenaires
CET
Entreprises
Lots séparés
Suiv. »

Société d'investissement Champs-Élysées

« Préc.

Salle des Associations
Mormoiron

Retour

GALERIE

LE PROJET

Situé en hauteur, le site permet d’inscrire notre projet comme une ligne qui s’intègre au relief. Un mur s’inscrit comme une limite à la zone d’urbanisation (ZAC de la Croix Blandin) et paraît comme un écran disposé à son l’extrémité. Derrière cette longue « façade – écran », se trouve la partie technique du centre d’entretien qui regroupe l’ensemble des garages et zones de stockage. Disposé au cœur du système, le bâtiment administratif est partiellement encastré dans le terrain, l’accès public s’effectuant alors en partie haute par une passerelle. Cet ouvrage vient interrompre côté Ouest la continuité visuelle de la façade-écran, côté Tarmac il s’inscrit en porte-à-faux par rapport aux garages pour permettre de superviser l’activité du centre.

La ligne séquencée

Le mur est divisé en plusieurs séquences : – l’abri à sel – le grand garage – le poste de contrôle – le petit garage

Objectifs environnementaux : La contrainte de développement durable qui s’impose désormais aux programmes neufs nécessite de prendre des dispositions architecturales et techniques pertinentes au regard des objectifs recherchés. Double flux, eau chaude sanitaire par capteurs solaires pour notre projet.

Paysagement

Le traitement paysager est particulièrement important notamment au niveau de la façade : – Un mur végétal côté ouest – Aménagement de terrasses plantées en bordure du tarmac – Plantation d’arbres sur le parking.

Suiv. »

Société d'investissement Champs-Élysées

« Préc.

Salle des Associations
Mormoiron

Retour